Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

05/01/2010

Le voile, symptôme de la modernité. par Tülay Umay

Avis très intéressant, portant sur la question extrèmement difficile et délicate du voile. Cet article provient du site voltairenet.org

(http://www.voltairenet.org/article162762.html#article162762 )

N'hésitez pas à nous laisser vos réactions et avis.

 

 

Le discours dominant stigmatise le voile « islamique » comme signe religieux portant atteinte au pacte laïque, refus communautaire d’intégration, ou encore soumission au pouvoir masculin. Cependant la recherche effectué sur le terrain par la sociologue Tülay Umay fait apparaître une toute autre signification du choix de ce vêtement. Il affirme une identité féminine personnelle et appelle les hommes à la révolte.

Lire la suite

17/12/2009

vers un bouleversement anthropologique?

Nous caractérisons sans trop de difficultés l’individu contemporain : mode de vie centré sur la satisfaction immédiate, course incessante derrière le temps…. Nicole Aubert le définit d’ailleurs comme étant un individu  « hypermoderne », en se demandant quelles sont les mutations économiques, technologiques, sociales et culturelles de la seconde moitié du XXe siècle qui ont conduit à l’émergence d’un individu nouveau, dont les manières d’être, de faire, de ressentir diffèrent profondément de celles de ses prédécesseurs. Car l’individu d’aujourd’hui est bel et bien nouveau, et cela jusque dans son identité la plus profonde, dans sa manière d’éprouver des sentiments, dans son rapport au temps, au corps, aux autres, ainsi que dans les pathologies qui l’affectent.

Lire la suite

30/11/2009

Tremblement de terre suisse

Alors qu'en France on essaie de se redéfinir une "identité nationale", alors que tout en célébrant la chute du mur, l'Europe élève sans cesse de nouvelles barrières à ses frontières, alors qu'en Italie la chasse aux illégaux est lancée, la Suisse accepte par une large majorité le projet interdisant la construction de minarets sur son territoire. Inutile de rouvrir des livres d'histoire pour voir où mènent de telles décisions basées sur la peur de l'autre. Avant de revenir prochainement sur ces épineux et compliqués sujets voici à chaud, quelques éditoriaux de ce matin.

N'hésitez pas à laisser vos commentaires!

Pour La Libre Belgique : http://www.lalibre.be/actu/international/article/546049/l...

Pour Le Soir : http://www.lesoir.be/forum/editos/2009-11-30/le-minaret-q...

Pour Le temps (journal suisse) : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/94f1a8a4-dd32-11de-bc20-c...

Voici également la réaction des évêques suisses : http://www.la-croix.com/Les-eveques-suisses-regrettent-l-...