Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/05/2010

Communiqué de la liste BELG.UNIE - Accès aux médias - actions devant RTL TVI, RTBF, VRT




La liste BELG.UNIE, invitée dans un premier temps, puis déboutée des émissions Mise au Point de la RTBF (23/05/10) et Controverse (30/05/10) et n'ayant reçu aucune invitation de la VRT, a décidé de manifester clairement et publiquement son très grand mécontentement.

Dans les deux cas des chaînes francophones, la responsabilité première est à mettre à l'actif des partis PS, MR, Ecolo et cdH, qui soit ont pris cette décision en tant que membres du Conseil d'administration, soit n'ont pas donné de signatures de parlementaires sortant.

Le critère avancé pour le revirement des deux chaînes est le fait que BELG.UNIE n'est pas présent partout, ou n'a pas de liste au Sénat. Et pour cause ! BELG.UNIE est une des rares listes qui semble faire peur aux grandes, car elle n'a reçu aucune signature des parlementaires sortants, ce qui lui aurait permis de présenter des listes partout. Pourtant, BELG.UNIE est parvenue à présenter des listes dans 5 circonscriptions sur 6, côté francophone, uniquement grâce aux signatures d'électeurs et au dynamisme de ses troupes.

Les chaînes de télévision, si elle avaient réellement voulu faire oeuvre de démocratie et d'objectivité, de vérité, avaient tout le loisir de permettre à TOUS les partis se présentant devant l'électeur de participer à un débat ou un autre.

Privée également de moyens financiers, les grands partis se partageant le gâteau, de façon totalement arbitraire et faisant preuve d'abus de pouvoir.

Privée enfin d'espace équitable et réservé sur les panneaux électoraux, ce qui empêche BELG.UNIE de se faire connaître plus largement.

Etant donné ces circonstances particulièrement contraires à des élections démocratiques dignes de ce nom, la Belgique glissant chaque jour davantage vers un régime particratique fort, muselant les rédactions et reniant le droit fondamental et constitutionnel de la liberté d'expression des citoyens, de la liberté de la presse (d'autant plus gravement lorsque celle-ci est de service publique ou est subsidiée même partiellement par l'Etat), BELG.UNIE a décidé de réagir.

Ce dimanche 30 mai, quelques représentants du Cartel BELG.UNIE (CDF + B.U.B.) se rendront devant l'entrée de RTL TVI entre 12h00 et 13H30, c'est-à-dire pendant l'émission Controverse et le Journal télévisé, pour manifester ainsi sa réprobation vis-à-vis de la situation actuelle et appeler à plus de démocratie ainsi qu'à un accès équitable aux médias.

Le dimanche 6 juin, aux mêmes heures, ce sera au tour de la RTBF et de la VRT de recevoir la visite d'une délégation du cartel BELG.UNIE.


Au nom du Cartel BELG.UNIE (B.U.B. et CDF),

Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke
Président/Voorzitter CDF

Les commentaires sont fermés.