Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

24/05/2010

communiqué du cartel Belg.Unie




Une fois de plus l'accès au média de service public (!) qu'est la RTBF-télévision a été refusé de façon totalement discriminatoire à la liste BELG.UNIE, par le conseil d'administration de la chaîne.

Invitée dans un premier temps à l'émission Mise au point, la liste BELG.UNIE (cartel CDF-BUB) devait être représentée par Hans Van de Cauter, président du BUB et tête de liste dans l'arrondissement BHV.

Mais suite à un revirement, le conseil d'administration de la RTBF (où figurent des représentants de toutes les plus grandes listes et ayant donc un intérêt direct à ce scrutin)  a décidé arbitrairement que ne pourraient participer les listes non présentes sur l'ensemble des circonscriptions francophones du pays. Ce qui constitue un abus de pouvoir flagrant et un nouveau déni de démocratie.

Les petites listes présentes partout le doivent essentiellement grâce aux signatures reçues arbitrairement (à nouveau) par des parlementaires sortant et donc membres de partis présents au sein du conseil d'administration de la RTBF (quand il ne s'agit pas de signatures reçues par des parlementaires de partis flamands).

Le cartel CDF-BUB, BELG.UNIE, a pu présenter quant à lui des listes sur presque l'ensemble des circonscriptions francophones + BHV (c-à-d. 5 sur 6 !) grâce aux seules signatures d'électeurs et donc grâce au dynamisme de ses membres et sympathisants, ce qui lui apporte une légitimité certaine et devrait tout autant lui donner accès aux médias, sous peine de discrimination évidente. Les partis, les listes et donc les candidats ne sont, moins que jamais en Belgique, égaux face aux scrutins électoraux ! 

Olivier Maroy et Thomas Gadisseux ont donc eu pour seuls invités :

Raoul Hedebouw, porte-parole du PTB+
Céline Caudron, Front des Gauches
Paul-Henri Gendebien, fondateur et co-président du Rassemblement Wallonie France
Mischael Modrikamen, co-président du Parti Populaire
et des représentants du PS, du MR, du CDH, et d'Ecolo, qui auparavant avaient annoncé ne pas vouloir participer à un débat avec les petits partis. Mais une campagne de 4 semaines vaut bien quelques petits sacrifices du côté des grands partis, afin d'éviter surtout des critiques inutiles en cette période où ils se présentent face aux électeurs.

Le cartel CDF-BUB, BELG.UNIE, se pose dès lors la question de savoir si sa liste constitue un tel danger pour les grands partis qu'aucune signature de parlementaire ne leur a été allouée et que maintenant la RTBF leur refuse l'accès à ses plateaux !

Nous espérons, pour le plus grand bien de notre démocratie en devenir, que ce communiqué ne restera pas lettre morte, mais qu'elle trouvera auprès des rédactions des autres médias des lecteurs attentifs et soucieux de contribuer à une information objective et nécessaire pour le bien du pays, en matière de démocratie. nous ne demandons pas forcément des temps de TV ou radios, des espaces égaux aux grandes formations, mais au moins une plus juste répartition.

Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke
Président/Voorzitter CDF
Rue Fernand Mélardstraat 11
Bruxelles - 1200 - Brussel
GSM: 0494 39 20 21
Email: cdf.be@hotmail.com
Website: www.cdf-info.be
Blog Fr: http://cdfnational-leblogdeschretiensdemocratesfederaux.lalibreblogs.be/
Blog Nl: http://cdfnationaal-blogvandechristendemocratenfederaal.lalibreblogs.be/

Commentaires

Merci de l'avoir publié.

Espérons que cela soit maintenant un tant soit peu répercuté !

Écrit par : Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke | 25/05/2010

Je suis en désaccord total avec votre programme (je suis bouffeur de curé et séparatiste...) mais je suis d'accord avec votre coup de gueule. Parmi les partis démocrates oubliés, il y a aussi W+.

Écrit par : le Sanglier | 25/05/2010

Les commentaires sont fermés.