Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/05/2008

Habiba Kouider dans "Le Silence des médias"

Habiba Kouider dans "Le Silence des médias" des Ardennes à la Côte belge, une séquence qui n'aurait pu être primée à Cannes non plus, par manque de réactivité ou d'engagement en faveur de la défense des libertés fondamentales !

Seul "Het Nieuwsblad" a évoqué dans notre pays le triste sort de cette jeune femme, algérienne, qui se retrouve devant les tribunaux de son pays à cause de ses convictions chrétiennes et de la possession de livres saints qui ne sont pas ceux de l'Islam. Mais c'est vrai qu'elle ne risque "que" trois de prison !

Mis à part le mauvais feuilleton Congo, rien d'autre n'est programmé dans les médias TV, radio et autres quotidiens.

Aucune réaction non plus suite à l'interpellation du CDF (Chrétiens Démocrates Fédéraux) vers les médias et vers notre Ministre des Affaires étrangères qui, c'est vrai, est dans un autre bourbier ces jours-ci et ne veut ou ne peut sans doute pas mettre davantage notre Gouvernement en difficulté sur le front diplomatique avec un autre très important partenaire, l'Algérie.

Tout autre est le niveau de réactivité en France, - à chacun son histoire, bien sûr -, où Rama Yade, la Secrétaire d'Etat française aux droits de l'homme, bravant les critiques, a qualifié ce procès de "triste et choquant, parce que cela contrevient à la Déclaration universelle des Droits de l'Homme", qui proclame dans son article 18 la liberté de pensée, de conscience et de religion.

En France également, la plupart des médias relayent ce qui est devenu "l'affaire Habiba Kouider" et les blogs sont légions, témoignant de l'engagement de la société civile, scandalisée par cette histoire dans laquelle se retrouve cette jeune femme, mais aussi d'autres chrétiens, particulièrement depuis le début de cette année 2008.

La France et l'Algérie ont une histoire commune et des contrats bilatéraux importants. Peut importe, lorsque les droits fondamentaux ne sont pas respectés, le silence serait complice.

Pierre-Alexandre de Maere d'Aertrycke
Président du CDF

Commentaires

Lorsque het nieuwsblad s'émeuvera des actes racistes en Flandre immensément plus nombreux qu'en Algerie alors oui on les respectera peut-être!

Écrit par : polo | 28/05/2008

@ POLO
Ben voyons, toujours la même rengaine du vilain blanc raciste, colonialiste et intolérant, face au pauvre Africain victime irréprochable de notre ignominie.
Soyons sérieux, chez nous, ces actes racistes ont été fortement médiatisés et punis. En Algérie, au contraire, cette discrimination religieuse n'est pas sanctionnée, mais bien encouragée par son gouvernement et ses tribunaux.

Écrit par : isis | 28/05/2008

Le gouvernement flamand est aussi raciste que le pouvoir algérien en ne respectant pas le droit des minorités comme pour la nomination des bourgmestres francophones de la périphérie ou pour l'achat de terrains
en pays flamand!!! sans compter l attitude indigne du ministre des affaires étrangères vis à vis des dirigeants congolais !!

Écrit par : vayhair | 28/05/2008

Les commentaires sont fermés.